Rechercher

L'alimentation Intuitive en 10 principes

Dernière mise à jour : 26 oct. 2021

Manger sereinement et justement grâce à cette approche douce et pleine de bienveillance



LES 10 PRINCIPES DE L’AI


1- Rejeter les régimes « miracles » :

En premier lieu, il faut changer sa perspective des régimes et les rejeter complètement. Il n’existe pas de régime capable de vous faire perdre du poids rapidement et durablement. La plupart de ces régimes adoptent une stratégie de restriction en calories et aliments à bannir, ainsi que des proportions tellement réduites et insuffisantes qu’elles provoquent chez la personne une frustration immense. Donc la première étape est de changer sa mentalité et accepter l’idée qu’il est possible de mieux manger sans se culpabiliser tout en atteignant ses objectifs.


2- Satisfaire sa faim :

Manger à sa faim est important. Si notre corps demande à être nourri, c’est qu’il faut satisfaire ce besoin vital en mangeant jusqu’à être rassasié. Finir son assiette sans compter les calories ou les portions et ainsi, honorer sa faim. On ne sort plus de table avec un creux encore présent dans l’estomac.


3- Faire la paix avec la nourriture :

On arrête de cataloguer les aliments comme « bons » ou « mauvais ». Tous les aliments sont différents et chacun nous apporte ce dont nous avons besoin au moment opportun. Le fait de bannir complètement un aliment sous prétexte qu’il fasse grossir ou autre raison, crée un sentiment de frustration, chose à absolument éviter si on veut se sentir mieux.


4- Ne plus écouter ses pensées négatives :

Défiez votre voix dans votre tête qui vous répète constamment que ce que vous faites est mal, ou que vous allez le regretter et qui vous empêche d’avancer. Cette petite voix n’est que le fruit de votre culpabilité, elle est là à vous dire que ce que vous mangez est mal et qu’il va falloir se rattraper au prochain repas ; soit en mangeant très peu ou en sautant carrément le repas. Détachez-vous d’elle, c’est votre propre et pire ennemie.


5- Ecouter son corps et sa satiété :

Arrêtez de manger lorsque vous n’avez plus faim. Vous ne devez pas manger jusqu’à l’implosion et savoir écouter son corps. Apprenez à reconnaitre la faim et sachez la satisfaire convenablement.


6- Redécouvrir le plaisir de manger :

Ici il s’agit d’apprécier la nourriture qu’on mange et d’en être entièrement satisfaits. C’est tellement plus agréable d’apprécier chaque bouchée qu’on prend et cela permet aussi d’être rassasié plus rapidement et sans aucune frustration ou culpabilité.


7- Ne plus manger pour se consoler :

Il est facile de se consoler en mangeant un gâteau, un burger, ou n’importe quelle nourriture lorsqu’on ressent des émotions fortes, et ce, à n’importe quelle heure et en quantité exagérée. Triste, en colère, déprimé ou juste l’ennuie qui prend le dessus, on ouvre le frigo en cherchant quelque chose qui nous fera oublier notre douleur. C’est une habitude extrêmement mauvaise pour notre santé mentale ainsi que pour notre organisme. Il faut absolument apprendre à gérer nos émotions et savoir les surmonter autrement qu’en trouvant réconfort dans la nourriture.


8- Accepter son corps et faire la paix avec soi-même

Acceptez le fait que vous êtes unique, et que votre corps n’appartient qu’à vous. C’est extrêmement difficile de passer d’un sentiment très négatif à de l’amour, mais pas impossible. La société actuelle nous montre qu’il existe une seule forme de beauté, alors que c’est absolument faux ! La beauté existe partout sous toutes les formes, toutes les couleurs et toutes les tailles. Dites-vous que vous allez vivre dans votre corps toute votre vie, et qu’il est de votre devoir d’en prendre soin et de le respecter. Car si vous ne le faites pas, qui le fera à votre place ?


9- Bouger sans pression ! Redécouvrir le mouvement

Le fait de pratiquer une activité qui vous plait va vous pousser à en faire une habitude, et non pas une obligation. Ici on parle vraiment de se bouger plutôt que de faire du sport ; on veut se détacher de l’apparence physique et se concentrer sur les bienfaits psychologiques que le sport peut nous apporter. Il existe des tonnes d’activités qui font bouger le corps et qui allient plaisir et sport, comme les randonnées, la nage, le surf, faire du vélo, du kayak, yoga et j’en passe ! A vous de trouver ce qui vous fait le plus plaisir et tenez-vous à une routine facile à adopter.


10- Prendre soin de sa santé avec la nutrition bienveillante :

Il va de soi qu’une nutrition saine fasse partie des principes de l’alimentation intuitive. C’est un principe qui honore la santé en fournissant au corps l’énergie dont il a besoin avec la nutrition adaptée. Cela doit passer par des plats sains qui font plaisir aux papilles, pour pouvoir allier santé mentale et physique, en intégrant tous les aliments.



Pourquoi développer ses capacités de mangeur intuitif ?

Il existe de nombreuses raisons nous poussant à adopter l'alimentation intuitive, en plus d'être une méthode qui nous permet d'être tout à fait libre de toute contrainte, manger en paix a d'autres avantages que nous citerons :

· Les régimes classiques ne fonctionnent pas et son néfaste pour votre métabolisme et votre santé mentale : à cause de toutes privations et la frustration que nous subissons durant un régime "normal", tenir bon n'est pas évident, on se retrouve alors à laisser tomber très rapidement, à retomber encore et encore dans la spirale infernale de la "mal bouffe" et ça devient très vite lassant. Une fois que vous avez mis le doigt dans la spirale infernale, il faut vous faire aider pour en sortir. Un mode de vie où on laisse libre cours à ses désirs et envies est le meilleur de ce cas, car aucune restreinte, aucune consternation, juste s'écouter et être autonome, vous verrez le résultat est spectaculaire, et vous apprendrez vite à vous faire confiance quant à s'arrêter au bon moment.

· Vous serez plus épanoui et comblé : si vous arrêtez de considérer la faim comme un ennemi et savoir que c'est juste un état physiologique où le corps demande seulement ses droits, vous serez plus en paix avec vous-même, et de ce fait, au moment de manger, vous ne déprimerez pas, vous ne culpabiliserez pas, et surtout, vous serez plus heureux que jamais. Surtout si vous mangez ce vous aimez.

· Faire de son corps un ami : si mangez à votre faim et arrêtez de faire le rabat-joie, votre corps deviendra votre meilleur ami, votre allié, lui-même ne demandera plus aucune irrationalité, il saura "se tenir" et ne fera aucune maladresse allant contre vous. Il saura, et vous écouterez naturellement.


Peut-on devenir mangeur intuitif ?


Il est toujours difficile de changer du jour au lendemain ses habitudes alimentaires et sa routine. Des programmes sont proposés par des naturopathes afin de vous suivre durant votre processus et pour conseiller chaque personne souhaitant changer son alimentation. Chaque personne étant différente, c’est important d’être encadré et conseillé par un professionnel de la santé. Si l’approche de ce livret vous parle, recherchez des spécialistes formés sur les troubles du comportement alimentaire ou en alimentation intuitive. Et non pas des naturopathes psychorigides qui vous recommanderont des jeûnes et des purges ce qui n’arrangera pas votre cas, au contraire.

·

GUERIR DES TROUBLES ALIMENTAIRES AVEC L’AI


Vous avez vu dans ce livret que j’ai souvent fait référence aux troubles du comportement alimentaire. En effet, cela commence souvent par « je voulais juste perdre quelques kilos »… puis cela dérive rapidement vers un régime, puis vers une alimentation troublée puis vers des troubles du comportement alimentaire.

L’alimentation intuitive, l’alimentation de pleine conscience sont des outils précieux dans la prise en charge de ses troubles et ont montré depuis de longues années déjà leur efficacité.

Ajouter à cela un soutien psychologique, un soutien naturopathique, un ou deux massages et vous vous en sortirez. Libérez la parole, osez demander de l’aide.

Accepter de recevoir de l’aide est le premier pas et sûrement le plus important.

Ça fait combien de temps que vous galérez dans votre rapport à l’alimentation et à votre corps ?

Vous avez tellement de belles choses à faire là dehors …


Profitez de la vie !

Cueillez le jour !

Carpe Diem <3


Retrouvez le ebook complet de l'alimentation intuitive et sereine ICI



23 vues0 commentaire